QUI SOMMES-NOUS?

Virginia López-Ballesteros

Née à Washington D.C., de parents espagnols, elle a appris à lire et à écrire à Paris, où elle reviendra vingt ans plus tard, ayant été engagée par la maison d’édition Gallimard.
Après avoir étudié au Lycée français de Madrid et obtenu une maîtrise de philosophie à l’Université Complutense, elle a commencé sa carrière professionnelle dans l’édition chez Alfaguara Infantil-Juvenil, dirigée à l’époque par Miguel Azaola, éditeur reconnu de livres pour la jeunesse. C’est là qu’elle s’est familiarisée dans la négociation des droits, en participant aux salons du livre de Bologne et de Francfort. 

Elle a appris le métier d’éditrice proprement dit aux côtés de Pierre Marchand, créateur de Gallimard Jeunesse, dont elle fut l’assistante avant de travailler comme éditrice pour différentes collections de cette maison.
Après dix années passées à Paris, elle est retournée à Madrid pour être directrice du Département des droits de la Oficina del Autor du Groupe Prisa. Elle a pu ainsi approfondir la gestion des droits et la représentation d’auteurs.

La parfaite connaissance des marchés éditoriaux français et espagnol, ainsi que son intérêt pour les livres et la littérature, ont amené Virginia López-Ballesteros à créer, en janvier 2005, la première agence littéraire spécialisée dans la représentation d’auteurs aussi bien de langue française qu’espagnole, quelle que soit leur nationalité. Virginia López-Ballesteros possède la double nationalité franco-espagnole. 

Cristina Frade Blanchard

En 2016, Cristina Frade Blanchard rejoint l'Agence pour gérer l'antenne française à Paris. Passionnée de littérature, elle a aussi une grande expérience dans le journalisme et la communication.
Cristina Frade Blanchard habite et travaille à Paris depuis plus de quinze ans. Née en Espagne, ancienne élève du Lycée Français de Madrid et diplômée en Journalisme de l’Université Complutense, elle a intégré le quotidien espagnol El Mundo en 1990. D’abord à Madrid, en tant que rédactrice, reporter et responsable du supplément hebdomadaire Communication, puis comme correspondante permanente à Londres, et envoyée spéciale en Irlande et en Irlande du Nord. 

Chef du bureau de El Mundo à Paris de 2000 à 2005, elle a assurée ensuite la couverture de l’actualité politique, économique et culturelle française pour le quotidien El Economista, avant de s’orienter vers le conseil en communication, la conception éditoriale et la production de contenus.

L’AGENCE DEPUIS 2016

THÉATRE

En 2016, l’Agence Virginia López-Ballesteros se lance dans la représentation d’œuvres dramatiques, aussi bien espagnoles en Espagne et à l’étranger, qu’étrangères en Espagne.

Virginia López-Ballesteros se charge également de l’adaptation en espagnol des pièces françaises qu’elle représente en Espagne et en Amérique Latine. 

CINÉMA & TV

Depuis 2016, Scenic Rights (www.scenicrights.com) gère los droits audiovisuels des œuvres représentées par l’Agence Virginia López-Ballesteros. 

SHOWRUNNERS BUYERS CLUB est la marque qui positionne SCENIC RIGHTS comme l’Agence Audiovisuelle phare dans la représentation d’œuvres littéraires et dramatiques en espagnol pour leur adaptation télévisuelle et cinématographique. 

Elle gère mondialement les droits exclusifs pour la TV et le Cinéma, ainsi que des Formats pour des séries de télévision créés par les auteurs les plus reconnus en Espagne et en Amérique Latine. 

Elle possède les droits exclusifs pour l’adaptation TV et Cinéma de plus de 2000 œuvres, livres et formats qui, de par leur succès commercial et l’excellence de leurs créateurs, ont un grand potentiel audiovisuel. Elle gère aussi les droits exclusifs d’adaptation audiovisuelle pour toutes les langues et tous les territoires.