ANTONIO MARTÍNEZ ASENSIO

f_alfonso.gif

Antonio Martínez Asensio (Madrid, 1964) a suivi des études de Philologie Hispanique à l'Université Autónoma de Madrid. Il a commencé très tôt à travailler dans le monde de la télévision: à TVE, Tele 5 et Canal+, ainsi que dans diverses maisons de production indépendantes. 
Critique littéraire à la radio et collaborateur dans plusieurs émissions, il a aussi écrit des scénarios pour des séries de télévision et pour des longmétrages.

Le site de la chaîne de télévision Antena 3 accueille son blog littéraire intitulé "Tiempo de silencio".  Il dirige l'émission culturelle "Literatura y Compañía", sur la station Gestiona Radio. Depuis 2018, il est le rédacteur de la section Art et Culture de la revue Edición Limitada.

Antonio Martínez Asensio est l'auteur du livre ¡Mi mujer está embarazada!  et du roman, En soledad. Actuellement il écrit son deuxième roman. 

 

ŒUVRE

 

En soledad (Aisara, Italie, 2010)

Un homme croit reconnaître une prostituée rencontrée des années auparavant. Il l'emmène chez lui et lui propose un contrat, un travail en exclusivité: vivre avec lui, en maintenant une liaison dépourvue d'amour, d'engagement ou de complicité, un rapport purement sexuel.
Ils commencent ainsi un voyage vers l'intérieur d'eux-mêmes, un voyage vers la solitude, vers l'espérance, le salut, la culpabilité, la mémoire, les occasions perdues et les erreurs.
Dans la maison, une superbe villa dans la sierra de Madrid où elle disposera de toute sorte de commodités, il existe un seul endroit interdit, une chambre qui renferme tous les secrets, les surprises, les raisons de cette relation et de bien d'autres, et où elle trouvera aussi la raison de sa propre vie. 

 

Portada-The-Outfit.gif

¡Mi mujer está embarazada! (Grand Guignol, 2006 )

 

Après la quantité de livres sur la grossesse s’adressant aux femmes, paraît enfin un livre sur le sujet écrit par un homme et pour les hommes.
Et il était grand temps, car si dans lesdits livres la femme trouve réponse à absolument toutes ses questions… ou presque (s’est-elle au juste demandé ce qu’éprouve le progéniteur?), l’homme, dès qu’il apprend la nouvelle de sa future paternité, doit affronter, seul, un monde méconnu, plein de surprises (bonnes et mauvaises), de doutes (qu’il n’ose pas toujours avouer), de changements (d’ordre familial, social, sexuel et économique) et de craintes (arriverai-je à temps à l’hôpital le jour J ou l’enfant naîtra-t-il dans la voiture?)… 
Antonio Martínez Asensio nous fait découvrir tout ce que ressent l’homme pendant ces neuf mois, depuis l’heureuse nouvelle jusqu’au jour de l’accouchement ; il nous décrit ses liens avec sa femme, ses parents, ses beaux-parents, ses amis, le gynécologue, la sage-femme, les infirmières et, bien sûr, avec cet enfant qu’il ne porte pas. 

Écrit avec beaucoup d’humour (et aussi avec tendresse), ce livre vous fera rire, mais aussi penser et comprendre beaucoup de choses. Et il vous apprendra, en plus, quelques astuces pour cesser d’avoir le rôle secondaire dans une aventure où, jusqu’à maintenant, la femme était la seule et vraie héroïne.

Portada-Oddio-mia-mogile-e-incinta.gif

Publié en Italie en 2009, chez Aisara, sous le titre Oddio! Mia moglie è incinta!