JULIE DACHEZ

 Photo: Carryl Bertet

 Photo: Carryl Bertet

Julie Dachez est née en 1985, à Nantes. Elle est diplômée de l'ESCP et titulaire d'un doctorat en psychologie sociale.

Après avoir été diagnostiquée autiste Asperger à l'âge de 27 ans, Julie a décidé de changer de vie. Loin d'être un fardeau, ce diagnostic lui a permis d'apprendre à s'aimer et à exprimer sa personnalité comme jamais elle n'avait osé le faire auparavant.

Passionnée de sciences humaines et sociales, ses deux sujets de prédilection sont l'autisme et le féminisme. Elle est auteure transmedia et s'exprime aussi bien sur son blog[1] que sur Youtube[2], qui combinent à eux deux plus d'un million de vues.

En collaboration avec Mademoiselle Caroline elle a également publié une BD autobiographique, "La différence invisible", aux éditions Delcourt.

Elle travaille actuellement sur un projet de documentaire sur l'autisme invisible dont elle est l'auteure et la co-réalisatrice[3].   

Elle donne à voir une autre vision de l’autisme, loin des clichés et du sensationnalisme. En considérant l'autisme non pas comme une déficience mais comme une différence, elle cherche à faire entendre une voix qui reste minoritaire actuellement."

[1] http://emoiemoietmoi.over-blog.com/

[2] https://www.youtube.com/channel/UCF-njLWFsgM97UGvScZqH4Q

[3] http://www.bulles.movie/

 

 

ŒUVRE

Portada Dans ta bulle!.jpg

Dans ta bulle ! (Marabout, Hachette, Mars 2018)

« Les weirdos ne sont pas ceux qu’on croit ! »

Dans une passionnante enquête, ce livre nous fait partager la démarche d’une jeune universitaire qui part à la rencontre  de personnes autistes afin de leur donner la parole.

Loin des clichés ordinairement véhiculés, cet ouvrage retrace les parcours de vie et de résilience hors normes d’autistes invisibles qui s’adaptent, se cachent, s’assument, se battent. 

En alternant récits de vie et savoirs académiques,  avec un style énergique et drôle, l’auteure, elle-même autiste  Asperger, bouscule nos idées reçues sur la normalité et nous invite à repenser notre société.

Vie scolaire et professionnelle, relations sociales, rapports hommes-femmes : autant de sujets qui sont explorés ici et sur lesquels ces atypiques posent un regard avisé et corrosif.  En observant le monde à travers leur lorgnette, c’est curieusement  sur vous-même que vous en apprendrez le plus.

Les autistes ont la parole : écoutons-les !