SAMANTHA MARCOWIC

Foto Samantha Markowic.jpg

Samantha Markovic, est comédienne. Après avoir passé cinq années à jouer sur les scènes nationales, elle suit une formation au Théâtre du Rond-Point avec Marcel Maréchal puis interprète à la fois Shakespeare et du théâtre contemporain. Elle tourne pour la télévision, est engagée dans de multiples pièces et participe au festival d’Avignon. En 2013 elle joue au Ciné 13 et découvre le Festival des Mises en Capsules. En 2014 elle propose un texte sur son expérience personnelle de comparution immédiate. Après les attentats de 2015, elle a fait, tout un travail avec des lycéens de Meaux sur l’engagement des jeunes résistants, dans un dialogue entre les deux générations : « Et moi, qu’est-ce que j’aurais fait en 1942 ? », spectacle qui a suscité un véritable intérêt. 

(SACD Author. Rights for Spain)

PLAYS

Justice.jpeg

JUSTICE
Théâtre de l'Œuvre, Paris. 
(3 femmes)

Tous ont, un jour ou l'autre, été confrontés à la justice: à travers des interrogatoires, des témoignages et des scènes d'audience. Samantha Markowic propose une reconstitution théâtrale de l'appareil judiciaire, en nous plongeant au cœur d'une justice en temps réel, celle des comparutions immédiates. 

Justice dresse un portrait sans concession de notre société. Un spectacle coup de poing et rempli d'humanité.
 

 

PRESS

« Tout sonne juste : les plaintes autant que les verdicts, la colère, les rires aussi. (…). Passionnant. »
PARIS MATCH

« Une pièce brillante pour "tendre la main à la population délinquante". (…) Ce n’est pas qu’aux politiques de régler les problèmes de délinquance mais aussi à la population elle-même. C’est le message de cette pièce étonnante. » RTL

« Une pièce politique, et impeccable. » CAUSETTE